Projet de consolidation de la Ferme-école "DI KANDONG"

 

1. RESUME

L'objet de ce projet est de consolider les activités de la ferme-école du CPA de MIomp (dép. d'Oussouye), avec le souci de lutter contre l'exode rural, surtout chez les jeunes, en leur donnant des formations spécifiques dans le domaine agricole (maraîchage, culture d'arbres fruitiers et élevage), afin qu'ils puissent diriger eux-mêmes une exploitation agricole. Les activités programmées sont donc la continuité des cours de formation à la ferme-école, la sensibilisation des écoles du secteur, l'aménagement du foyer des élèves, et l'obtention de bourses pour l'installation des élèves sortants.

 

2. DESCRIPTION DE LA REALITE ACTUELLE ET JUSTIFICATION

La communauté de Mlomp-Kadjinol est située dans le département d'Oussouye, en Casamance, souvent nommée le grenier à riz du Sénégal, bien que ne faisant plus partie géographiquement du Sahel au sens strict, cette région est à considérer comme en faisant partie car les effets de la sécheresse s'y font sentir.

La culture principale est le riz pluvial, cultivé dans les bas-fonds pendant la saison des pluies. Pendant la saison sèche les activités des populations se centrent sur l'aménagement des maisons, la récolte du vin de palme («bunuk»), la pêche, et aussi le maraîchage, que traditionnellement faisaient les femmes mais que actuellement, grâce au travail de vulgarisation du CPA (Centre de Promotion Agricole), les jeunes font également.

Cependant, la région est confrontée à un important exode rural des jeunes vers les centres urbains dans l'espoir d'y trouver des moyens de survie plus sûrs, mais la réalité est tout à fait différente: ce n'est pas facile de trouver du travail en ville, et parfois les jeunes vivent dans des conditions très précaires en cherchant quoi faire. D'autres partent en forêt pour se faire récolteurs de vin de palme. Ces problèmes s'aggravent surtout pendant les mois de la saison sèche (Novembre-Mai), quand le travail dans les rizières est déjà fini ou n'a pas encore commencé.

C'est surtout pour éviter ce phénomène (émigration à Dakar comme issue possible à une situation d'inactivité), que cette formation agricole pratique existe et nous semble une alternative réelle. Aprés 3 ans de formation, elle veille aussi à l'installation et à la réussite de ses jeunes avec un suivi postérieur (appui financier). Nous sommes convaincus que l'exernple d'anciens élèves ayant abouti à une réussite économique et à un progrès social, peut entraîner d'autres jeunes à tenter l'option de rester sur place et de travailler leur terre. Il y a pas mal de jeunes qui commencent à prendre ce chemin...

La ferme-école apporte aux jeunes villageois avec vocation agricole une formation qui leur donne la capacité de réussir leurs travaux agricoles. La preuve en est que la presque totalité des anciens élèves sont actuellement en train de mener des activités dans ce domaine. Le fait que la ferme-école soit intégrée dans la stucture d'un Centre de Promotion Agricole avec des équipements et des relations avec des associations locales -surtout avec l'AJAEDO (Association de Jeunes Agriculteurs et Eleveurs du département d'Oussouye)- est un atout qu'on ne peut pas négliger et qui permet l'encadrement de l'élève pendant sa formation et plus tard pendant son introduction et sa stabilisation dans le monde productif. La connaissance du milieu qu'ont les formateurs et les dirigeants de l'école facilite à son tour cet encadrement.

3. BUT ET OBJECTIFS

Le but de ce projet est celui de la ferme-école : lutter contre l'émigration des jeunes tout en développant une activité formatrice qui vise à leur intégration future dans le village comme producteurs agricoles.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  * La consolidation du fonctionnement de la ferme-école du CPA.
  * La sensibilisation des écoles du département.
  * L'amélioration d'un foyer pour les élèves du département.
  * Bourses pour l'installation des élèves sortants.
  * L'équipement en matériel agricole des élèves et de la ferme-école.

4. BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires du projet seront principalement :
  * Les jeunes d'âges compris entre 14 et 18 ans qui restent dans les villages et veulent mener des productions agricoles, et qui auront une formation pendant trois ans à la ferme-école.
  * Les élèves et enseignants des écoles du département, qui vont recevoir des sessions théoriques et pratiques en agriculture. De même les jeunes verront comment les ex-élèves de la ferme-école s'installent et réussissent et cela peut les encourager à prendre cette option formatrice.
  * Les ex-élèves qui vont s'installer après leur formation, avec l'aide financière et technique du centre pour le démarrage de leurs activités productives.
  * D'une façon plus générale, toute la communauté en sera bénéficiaire,
par une amélioration du régime alimentaire, une augmentation du niveau économique avec une dynamisation des échanges commerciaux et une rationalisation de l'espace rural (stabulation des animaux, mise en place de rotations, soin dans la fertilisation des sols) et une stabilisation de la population surtout la plus jeune qui sera sans doute le futur du département.

Retour