Chers amis!

Nous venons de finir les compositions du premier semestre. Les notes ne sont pas encore sorties. Espérons qu'elles seront bonnes. A la mission le calme est revenu. Uniquement un de mes camarades prêtre est malade et a du partir à Dakar pour se faire soigner. Il va y rester deux mois. Il faudra se partager le travail. Les ordinations sont bien passées. Les deux nouveaux prêtres sont dans leurs missions respectives et je sais qu'iIs font du bon travail. Priez pour eux et pour leur apostolat. Nous sommes en train de préparer les jeunes qui recevront le baptême à minuit Pâques. lIs seront assez nombreux. Une petite kermesse paroissiale est en train de s'organiser pour aider le Secours Catholique dans son travail. Avec l'argent récolté ils achèteront du riz pour les personnes âgées qui sont dans le besoin.

La ferme-école a eu une bonne récolte d'oignons ; beaucoup plus que l'année dernière. Ils sont à la vente et petit à petit nous les écoulons. Le poulailler rêvé commence à être une réajité. Les murs sont montés. Maintenant reste le plus cher : la toiture.

L'école primaire a de nouveaux pupitres dans la salle de classe de CM2. Il faudrait maintenant faire la peinture des murs; mais avant il faudrait changer une partie de la toiture qui est pourrie. Tout est dépenses. Dieu est grand. On verra.

Le collège marche bien. La bibliothèque mieux garnie que l'année passée. Vous pouvez la voir sur la photo. Peut être vous y reconnaîtrez un livre envoyé par vous-rnême. J'ai une bonne nouvelle à vous donner. Nous ouvrirons un nouveau collège à Cadjinolle à 12 km de l'autre qui est à Oussouye. Il y a un vieux bâtiment qui était une ancienne école primaire. Nous voulons ouvrir une classe de 6ème et une de 5ème en octobre prochain. Encore du travail. Nous sommes en train de chercher des pupitres, des tables de professeur et aussi arranger la toiture. Toujours les toitures ! Les années à venir nous augmenterons la 4ème et la 3ème. Il nous faudra encore des livres pour garnir la nouvelle bibliothèque.

L'internat suit son cours. En tout, nous avons 73 jeunes en trois groupes. 18 parmi eux sont de jeunes séminaristes. Je les confie à vos prières. Les problèmes ? Le riz. Ici un jeune marge une moyenne 1 demi-kg de riz par jour et deux petits poissons. Avec nous cela fait 40 kg de riz et 160 poissons. Mettez-y un peu d'huile, quelques oignons, une baguette de riz pour quatre, du lait en poudre et quatre morceaux de sucre par personne. Heureusement que vous nous aidez sinon il faudrait renvoyer les enfants chez eux.

Le Centre de Promotion Agricole est aussi au travail. Et cet été ils prévoient planter 15000 anacardiers dans les villages de notre département. Aussi ils encadrent les groupements de femmes qur se décident pour faire le maraîchage dans des jardins communautaires. Ils sont aussi en tran de creuser des puits dans les villages où l'eau est un problème.

Voià notre travail. Merci de vos encouragements et de votre aide. Ma santé ? Je viens de passer un électrocardiogramme et le résultat est bon. Toujours il faut surveiller le poids et faire attention. Je le ferai. Je vous porte dans mes prières.

Manuel

Retour au sommaire Kabisa