n° 109
MISSION CATHOLIQUE MLOMP
Noël 2001 - B.P. 33 OUSSOUYE - SÉNÉGAL

CCP 025 23 J DAKAR - Sénégal

Joyeux Noël

Bonjour !

Je m'appelle Monique. J'ai quatorze ans et je suis une fille de la Cacabante. Je ne sais pas si vous savez où se trouve la Cacabante. C'est la région du sud-ouest du Sénégal. Elle est sur la Guinée Bissau et à côté de la mer. C'est une région très jolie et très verte. Surtout en ce moment que nous venons de finir la saison des pluies. Cette année il a plu du mois de juin jusqu'en octobre. Nous aurons une bonne récolte de riz. C'est l'aliment que nous mangeons trois fois par jour. Je suis du village de Mlomp.
Maintenant nous sommes à l'école. Nous l'avons commencée un peu en retard à cause des pluies et aussi parceque plusieurs maîtres ont été affectés et ceux qui les remplaçaient n'étaient pas encore arrivés.
Je pense déjà aux vacances de Noël. Dans notre village ce n'est pas tout le monde qui est chrétien. Il y a aussi des musulmans. Ils ne sont pas trop nombreux même si au Sénégal ils sont majorité. Selon nos maîtres ils sont 92 pour cent. Au village ils sont en minorité. Il y a aussi ceux qui suivent la Religion Traditionnelle. Ceux-ci sont plus nombreux et quand il y a une cérémonie au village de n'importe laquelle des religions nous tous y participons.
Je vous disais que je pense aux vacances de Noël. Sont des jours très beaux. Les jours où je n'ai pas d'école je vais aux rizières avec mes frères et ma mère. Là nous récoltons le riz. Nous le faisons épi par épi, en faisant attention à récolter ceux qui sont mûrs et en laissant les verts pour un autre jour. Il faut faire vite car les oiseaux récoltent aussi et parfois plus vite que nous et peuvent manger une bonne partie de la récolte. Un de mes petits frères va aux champs où le riz n'est pas encore mûr pour faire fuir les oiseaux avec sa fronde. Nous faisons des gerbes que papa va attacher après.
Souvent nous chantons et à midi nous mangeons le riz que maman a préparé à l'aube. Nous nous reposons un moment et nous reprenons le travail. Pour boire nous portons de l'eau dans des bidons du puits du quartier. Il faut dire que le soleil chauffe beaucoup. Quand il commence à faire sombre nous rentrons à la maison en portant sur la tête les paniers pleins des gerbes que maman placera dans le grenier de la maison. Le riz doit tenir jusque la prochaine récolte; mais malheureusement ça n'arrive jamais et il faut en acheter à la boutique du village. Plus nous en achetons moins d'argent auront nos parents pour nous acheter des habits, des cahiers ou pour nous payer l'école.
Ne pensez pas que tous les jours nous allons aux rizières. La veille de Noël c'est le jour de nous tresser. Il faut faire les petites tresses qui sont notre coiffure. Chacune doit chercher une copine pour lui faire. Par fois il y a une qui est assise sur une chaise et qui tresse une assise sur un petit tabouret qui tresse une autre couchée sur une natte. Il faut faire vite.
Après, ensemble avec les garçons de notre âge, nous préparons le dîner. Après le repas nous allons à la messe de minuit et après au bal organisé par le club de foot de notre quartier.
Le jour de Noël avec les yeux moitié fermés par le sommeil je repars à la messe. C'est le jour de porter les plus beaux habits qu'on a. Dans cette messe le curé baptise les bébés. Ils sont nombreux car dans notre paroisse il n'y a que trois jours de baptêmes : Noël, Pâques et la 15 aout. Après la messe nous allons fêter aux maisons des parents des bébés baptisés. Même si dernièrement la fête se fait par quartiers. Ainsi c'est moins cher d'organiser ; car nous sommes nombreux à y aller.
La fête passée nous repartirons aux champs et à la récolte. Le dernier jour de vacances je dois faire les exercices que le maître nous a donné à faire à la maison pour les jours vacances car si je ne les fais pas j'aurai des problèmes. Vous voyez comment cela se passe les jours de Noël à Mlomp et aux villages des alentours.
Peut-être un jour vous viendrez passer Noël avec nous. Nous vous attendons.

Je vous embrasse ! Joyeux Noël !

 

Retour au sommaire Kabisa