n° 111
MISSION CATHOLIQUE MLOMP
Mars 2002 - B.P. 33 OUSSOUYE - SÉNÉGAL

CCP 025 23 J DAKAR - Sénégal

 

Chers amis.

Plusieurs parmi vous me demandent de les dire toutes les activités que nous menons dans notre mission de Mlomp pour avoir une idée de ce que nous réalisons avec la participation de gens de nos villages. Je sais que ce que nous faisons c'est petit ; mais en regardant de plus près je vois que nos journées sont assez pleines. Je vais vous raconter ces activités.

Les écoles primaires. Nous avons deux écoles : une est à Mlomp et l'autre à Oussouye. Il y a une distance de 9 km entre elles. Chacune a six salles de classe : du CI au CM2. En tout nous avons 426 élèves. Cette année nous avons plus de filles que de garçons. Avec nous travaillent 13 enseignants du pays. Quelques-uns uns anciens élèves de notre collège. Nous demandons à, chaque famille une participation de 61 euros ; mais le coût réel par élève est de 100 euros. Votre aide permet de combler ce qui nous manque. Dans l'école nous avons 125 élèves presque gratuits.

Les collèges. Nous avons aussi deux : un à Cadjinolle et l'autre à Oussouye. C'est ici où j'habite. Il y a une distance de 12 km entre eux. En tout il y a dix salles de classe de la 6ème à la 3ème. Nous avons 516 élèves. Les garçons et les filles sont presque les mêmes. Avec nous il y 24 professeurs et un bibliothécaire qui nous aident. Tous de Sénégalais et il y a aussi quelques-uns uns qui sont des anciens élèves. La participation que nous demandons aux familles est de 70 euros ; mais le coût réel est aussi de 100 euros. Nous avons 412 presque gratuits. C'est toujours votre aide qui nous permet de continuer notre travail éducatif.

La Ferme école. C'est l'école agricole de la mission. Elle peut recevoir 45 élèves ; mais en ce moment il y a des places disponibles. Il y a 6 moniteurs qui nous aident. Le coût réel d'un élève est de 260 euros. Ils sont âgés et la famille ne collabore presque pas ; surtout qu'ils sont des jeunes qui ont abandonné l'école. Eux-mêmes donnent 5 euros pour collaborer et ils cultivent chacun 100 m2 d'oignons pour la ferme ainsi que tout le travail de l'entretien des animaux. Là aussi votre aide nous permet de continuer le travail de divulgation de l'agriculture et l'élevage.

Les internats. Nous en avons trois : Un à Oussouye et deux à Mlomp : collège et ferme école. En tout il y a 60 garçons. Ils donnent chaque année 40 euros ; mais le coût est de 80 euros. Là aussi il y a à combler. Le petit séminaire de notre congrégation compte 18 jeunes. Eux aussi cotisent 40 euros et les frais partagés montent à 80 euros. Ils restent à la maison du dimanche soir au samedi soir qui vont dans leurs familles ou dans des maisons des amis.

Nous avons aussi la paroisse qui comprend huit villages avec sept lieu de culte. Avec les messes et le catéchisme nous avons aussi le travail de bureau et les mouvements : scouts, CV AV, enfants de Chœur, Jeunes femmes mariées, … Nous sommes quatre prêtres et beaucoup de laïcs qui, main dans la main, animent la communauté chrétienne et villageoise.

Il y a le Centre de Promotion Agricole. Son but est d'aider les femmes et les jeunes à créer des jardins potagers pour améliorer le quotidien. Nous creusons des puits, bâtissons des magasins, formons et suivons ces groupes.

En plus de tout cela il y a le travail de tous les jours comme la recherche de fonds pour faire marcher toutes ces institutions, le courrier, accueillir les gens qui ont besoin de nous, … et tous les imprévus de chaque jour et qui démontent le programme fait à la veille : transport de malades, cérémonies d'enterrement, etc.

Tout cela nous remplit bien les journées et aussi les dimanches. Nous sommes conscients que tout ce travail est possible grâce à votre soutien et à votre solidarité.

Au nom de nos populations ; je vous remercie.


Nous prions souvent pour vous.


Père Manuel

 

Retour au sommaire Kabisa