Je m'appelle Essula. J'ai douze ans et je suis casamançais. Mon pays se trouve au sud du Sahara, c'est le Sénégal et ma région est située entre l'océan Atlantique et la Guinée Bissau. Dans mon pays, il n'y a pas de montagnes, même pas de petites. Il n'y a pas, non plus, de fleuves d'eau douce. Tous sont salés et il ne fait jamais le froid qu'on dit qu'il fait chez vous. Ici quand nous avons très froid et que c'est difficile de se lever pour aller à l'école, il fait 17°. Maintenant il y a des moments où la chaleur est épuisante et c'est difficile de dormir la nuit.

Nous avons deux saisons : une sèche, il ne pleut même pas une seute goutte pendant huit mois et une saison de pluies. Il pleut presque tous les jours pendant quatre mois. Ces mois de pluies sont ceux qui correspondent avec votre été.

Ce climat et ces circonstances font que notre Noël est différent du vôtre. Dans notre village il y a des gens des trois religions. Beaucoup sont de la religion traditionnelle, un groupe est musulman et le reste nous sommes des chrétiens. Mais nous nous entendons très bien et nous sommes très mélangés dans nos familles. C'est facile de trouver trois frères et que chacun d'eux soit d'une religion différente. A la maison mes parents pratiquent la religion traditonnelle et mes frères et moi nous sommes chrétiens. Moi-même, je m'appelle Paul ; mais tout te monde m'appelle Essula, c'est mon nom d'avant le baptême.

De quelle façon célébrons-nous Noël ? La fête commence quelques jours avant, quand avec les copains et copines de mon âge nous nous réunissons pour décider qu'est-ce que nous ferons. Tout de suite nous arrêtons ce que chacun doit apporter pour la réussite de la fête. Ceux qui ne sont pas chrétiens, s'iIs veulent peuvent s'intégrer au groupe et à la fête. Normalement il faut donner un kg de riz et une quantité d'argent (5 F de chez vous). Pour nous c'est une somme importante. C'est le prix de deux cahiers ou le poisson de ma famille pendant cinq jours. Nous ferons un dîner la veille et tout le jour de Noël. En plus nous mangerons du pain au petit déjeuner et nous tuerons un porc. Nous l'avons eu comme paye en cultivant les rizières de nos voisins et ils nous le donneront pour la fête.

Je suis enfant de choeur et l'après-midi du 24 nous allons dans la forêt chercher des feuilles de palme pour décorer I'église et nous placerons des bougies que nous allumerons avant de commencer la messe. Les autres iront aussi à la forêt pour chercher du bois sec pour la cuisine. Le soir les files feront la cuisine et nous tuerons le porc. Après le repas nous porterons nos meilleurs habits et irons à la messe de minuit.

Il faut y aller très tôt car ce jour il y a beaucoup de monde. La messe est assez longue et parfois quelqu'un de nous s'endort pendant l'homélie. La messe finie, nous irons au foyer de jeunes ou ils ont organisé le bal. Là pour y entrer il faut avoir un pantalon et payer presque 4 F. De toute façon on ne nous laisse pas y entrer. La salle n'est pas très grande et les grands nous envoient dormir. Nous restons dehors en dansant et quand la fatigue nous gagne nous allons dormir chacun chez nous. Le jour de Noël je repars à la messe. Ce jour là iI y a beaucoup de baptêmes et la messe est longue aussi. Après nous faisons le tour des maisons qui ont eu un baptême et partout nous mangeons un peu et buvons du vin de palme. Les filles ont démarré la cuisine et nous nous rassemblons à la maison où on fait la cuisine. Nous mangerons très tard et finirons tout de suite. Manger du riz et de la viande à la main se fait assez rapidement. En plus nous nous taisons pour manger. Après avoir lavé les marmites et les bols nous partons nous promener au village. Si nous rencontrons d'autres copains de notre âge des autres quartiers nous faisons un seul groupe. Toujours il y a quelqu'un qui nous donne un bonbon et cela arrondit la fête. Le soir? Dîner et au bal. Et c'est la fin de la fête. Les vacances à l'école seront encore d'une semaine mais il faudra aller aux champs pour aider nos mamans à la récolte.

Essula

Retour au sommaire Kabisa